Méthanisation à Anthon : Enquête publique en Aôut… De qui se moque-t-on!

Lundi 2 juillet 2018

Nouveau projet de Méthanisation à Anthon …

Alors que l’enquête publique devait être mise en place dès juin dernier pour prendre fin mi-juillet 2018, l’ADENI vient d’apprendre que celle-ci se déroulera du 23 juillet jusqu’au 30 août 2018, en pleine période de vacances d’été. Au cours de cette période, la Mairie d’Anthon est fermée du 13 au 19 août, et la secrétaire de mairie, chargée du suivi de l’enquête absente jusqu’au 25 août !
Contacté  par Christian Larger Président de l’ADENI pour s’insurger contre cette enquête publique aoûtienne et demander son report d’un mois, l’industriel Xavier Hédevin, Directeur Régional Grand Sud de l’entreprise Valterra Matières organiques, co-porteur du projet, a répondu que les délais impartis étaient suffisants pour que les publics concernés prennent connaissance du dossier et fassent part de leurs observations. Quant au report, Xavier Hédevin a déclaré qu’il n’était pas envisageable, dans la mesure ou il serait nécessaire de procéder à la nomination d’un nouveau Commissaire Enquêteur.

Alerté sur le même sujet par l’ADENI, Monsieur Michel Richard, Commissaire Enquêteur, a précisé que le démarrage fin juillet 2018 de l’enquête publique provenait de sa nomination tardive et des délais nécessaires pour effectuer les opérations de publicité légale  sur le projet Saint-Louis Energies.

7  Français sur 10 prennent leurs congés en août, tout comme les habitants d’Anthon, de Chavanoz et de Villette d’Anthon, les communes concernées par le nouveau projet de méthanisation. Vont-ils abréger leurs vacances pour prendre part à l’enquête publique, ou même consulter le site internet www.ddpp-observations-ic@isere.gouv.fr depuis leur plage préférée ou leur lieu de vacances ? La réponse est NON !

Par ailleurs, une directive du 14 mai 1976 (relative à l’information du public et à l’organisation  des enquêtes publiques) recommande de ne pas faire coïncider une enquête publique (sauf si elle concerne les touristes, ce qui n’est pas le cas) avec les périodes de vacances d’été et d’hiver.
Pour quelles raisons les porteurs du projet  et le commissaire enquêteur ont pris le parti de ne pas observer cette directive frappée au coin du bon sens et de la transparence?

Pourquoi profiter des vacances estivales des 1.100 habitants d’Anthon, des 4.688 habitants de Chavanoz et des 5.291 habitants de Villette d’Anthon pour programmer une enquête publique sur un sujet aussi sensible et controversé que l’implantation d’une usine de méthanisation en zone agricole ?

Décidemment, ce second projet de méthanisation démarre d’une manière contestable et détestable… Affaire à suivre avec une énorme vigilance.
L’ADENI est donc plus que jamais mobilisée pour dénoncer les éventuels abus de droit et combattre tout futur projet de méthanisation à Anthon qui pourrait mettre en péril les intérêts et la qualité de vie des habitants des communes riveraines.

Contact Presse : Isabelle Carassic
Responsable Relations Presse Tel : + 33 4 72 33 85 85
email : i.carassic@saatchi.Fr

One thought on “Méthanisation à Anthon : Enquête publique en Aôut… De qui se moque-t-on!”

  1. Bonsoir,
    on nous parle d’une étude du sol, avec un sol imperméable a toute infiltration des eaux mais alors comment ce fait t’il qu’il y es un bassin d’infiltration pour les pluies mélangées au carburant et divers composant organique vous devriez chercher le problème de se coté car il déversera le trot plein d’eau dans se bassin et pollution de la nappe et de la zone de pompage, je suis sur que la faille es là

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.