Malgré une météo peu propice, nous étions 400, de 7 ans à 80 ans, pour dire NON au projet d’installation à Anthon d’unité industrielle de méthanisation ‘’contre nature’’ ! Tous ensemble, nous avons dénoncé :
- les subterfuges administratifs utilisés pour monter ce projet
- le fait que le monde agricole n’a pas, sous quelque prétexte que ce soit, à se substituer au travail des collectivités en traitant déchets et autre polluants via un processus de dispersion à grande échelle qu’est l’épandage
- la cécité, voire la complaisance des autorités de tutelle régionales pour donner leur bénédiction à des projets industriels qui n’ont pas leur place en zone agricole.
Après ”France bleue Isère”, au travers de la diffusion d’une interview de Bruno BON Maire d’Anthon, le journal ”Le progrès” et ”Le Dauphiné Libéré” relaient la manifestation familiale organisée par l’ADENI.
Cette première manifestation permis de démontrer que les habitants des communes d’Anthon, de Chavanoz et Villette d’Anthon se serraient les coudes dans un élan citoyen et étaient tous unis contre un projet ‘’ contre nature’’. Elle a par ailleurs contribué à alerter les autorités et les élus régionaux sur la pollution annoncée et irréversible de milliers d’hectares de cultures que provoquera des pratiques d’épandage à grande échelle de digestats à la composition non identifiée.