Lundi, 6 mai 2024
Chères adhérentes, chers adhérents
Comme vous le savez, depuis 2014 date de la création de l’ADENI, nous nous battons avec détermination pour défendre la qualité de la vie, le patrimoine et les intérêts des habitants d’Anthon et des communes avoisinantes.
Alors que nous étions favorables à l’implantation d’une unité de méthanisation sur le site de la ferme Saint-Louis 100% agricole, nous avons dû nous opposer à un projet de méthanisation industrielle d’une capacité de 75.000 tonnes d’intrants par an, dont une large partie devait provenir de déchets de l’industrie alimentaire, de produits périmés sous cellophane de grandes surfaces et de surplus de la restauration collective. En janvier 2016, nous avons obtenu le retrait de ce 1er projet et les initiateurs de la première mouture, Saint-Louis Energie et l’industriel Valterra Environnement, ont dû revoir leurs ambitions à la baisse avec un site d’une capacité de 25.000 tonnes, toujours sur la même nature d’intrants et le même actionnariat.
L’ADENI a entrepris, le 29 juillet 2019, un recours de plein contentieux afin d’obtenir l’annulation de l’arrêté préfectoral du 29 mars 2019 autorisant l’exploitation du 2ème projet d’usine de méthanisation. Au bout de 29 mois de procédure, le tribunal administratif de Grenoble a rendu le 23 novembre 2021 son jugement qui nous fut défavorable. Ce dernier nous paraissant contestable sur plusieurs points essentiels, le 11 janvier 2022, l’ADENI a déposé une requête d’appel devant la Cour Administrative d’Appel de Lyon. Cette procédure d’appel malheureusement ne nous a pas donné raison, la Cour reprenant quasiment à l’identique sur le fond et la forme, le jugement précédent. Nous avions jusqu’au 21 mars 2024 pour nous pourvoir en cassation auprès du Conseil d’État. La ‘’mort dans l’âme‘’, nous nous sommes résignés à ne pas poursuivre, car le coût d’une telle procédure est largement au-dessus de nos moyens financiers.
Épilogue d’un combat de plus de 10 années : nous avons réussi à faire diviser par trois la taille du premier projet, ce qui veut dire moins de nuisances, moins d’intrants acheminés, donc moins de pollution et moins de camions circulant sur notre départementale D55 saturée. Par ailleurs, nous pensons que cette seconde plateforme de méthanisation à Anthon ne verra probablement pas le jour telle que ses initiateurs l’avaient formatée. En effet, les coûts de production d’un méthaniseur ont explosé ces dernières années et le marché des intrants à fort pouvoir méthanogène connaît une tension inflationniste importante.
Au cours des prochains mois, l’ADENI va poursuivre son rôle de veille sur l’éventuelle mise en œuvre du 2ème projet de méthanisation à Anthon et le respect du cahier des charges par Saint-Louis Énergies et Valterra Environnement. Par ailleurs, au côté de la Mairie d’Anthon, nous allons continuer à nous battre pour que les deux plateformes de compostage existantes sur le site de la ferme Saint-Louis prennent (enfin !) les mesures indispensables pour minimiser les nuisances olfactives qu’elles génèrent.
Chers membres de l’ADENI, nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien sans faille au cours des 10 dernières années. Nous vous donnons rendez-vous à notre prochaine assemblée générale qui se tiendra en janvier 2025.
Bien à vous.
Les administrateurs de l’ADENI