L’ADENI gagne une première bataille contre Saint-Louis Energies

L’ADENI gagne une première bataille contre Saint-Louis Energies en obtenant le retrait  du projet d’Usine  de Méthanisation Mixte à Anthon

Anthon, le mardi 12 janvier 2016

L’A.D.E.N.I (Association de Défense Environnementale du Nord-Isère), obtient le retrait du projet déposé par la SAS Saint-Louis Energies concernant l’exploitation d’une installation de méthanisation agricole et industrielle (d’une surface de 40.000 m2) sur le territoire de la commune d’Anthon (Isère).

Après une année de combat acharné et forte du soutien de milliers de riverains et de tous les élus de la communauté de communes, l’ADENI  se félicite d’avoir réussi à mettre un terme à un projet économiquement absurde et à un massacre écologique. Ainsi l’équilibre du couloir écologique des Landes de la Valbonne, du delta de l’Ain ainsi que le bois des Franchises pourra être préservé.

Crédit Photo: Virginie d’Attoma.

Pour autant, à l’issue de cette première victoire, l’ADENI reste sur le ‘’qui vive’’ et entend voir strictement observées la législation et les règles environnementales dans la commune d’Anthon.

En particulier, elle souhaite faire toute la clarté sur les conditions d’exploitation de la plateforme de compostage de Confluence Amendements (Ferme Saint Louis) située au cœur de la zone A du PLU de la commune d’Anthon et s’insurge contre une dérive de la qualité des déchets traités qui n’ont plus rien de verts !

Crédit photo: Elisabeth Mouraret

En ce début d’année 2016, le président,  les administrateurs de l’ADENI et tous les adhérents de l’Association sont plus que jamais mobilisés pour s’opposer à tout nouveau projet d’unité de méthanisation à Anthon qui ne serait pas conforme à l’intérêt général, des riverains et ne se conformerait pas aux dispositions législatives, réglementaires et au droit de l’environnement.

Enfin, L’ADENI fera obstacle à toute nouvelle démarche qui ne prévoirait pas l’aménagement de la D55 (d’ores et déjà engorgée aux heures de pointe) afin que la noria incessante des camions  et de tracteurs attelés convoyant les déchets entrants et le Digestat (résidu de la méthanisation) ne sature pas cette artère essentielle à la vie des riverains et des villages avoisinants.

Contact Presse : Isabelle Carassic  – Responsable Relations Presse Tel : + 33 4 72 33 85 85,  email : i.carassic@saatchiduke.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *